Etats-Unis : des milliers d’avocats mobilisés pour surveiller l'élection présidentielle

Des milliers d’avocats se dirigent vers l'Ohio et les autres Etats clés pour surveiller l'élection présidentielle américaine du 6 novembre. Ils doivent s’assurer qu’il n’y a dans les bureaux de vote aucune irrégularité pouvant entraver la victoire des candidats qu’ils représentent.

Avec notre correspondant à Wasgington, Jean-Louis Pourtet

Barack Obama et Mitt Romney ont chacun leurs légions d’avocats prêts à contester tout résultat qui leur semble sujet à caution. Ils vont observer le déroulement du scrutin, vérifier que les machines à voter fonctionnent bien, qu’il n’y a pas de fraude, que tout électeur légitime n’est pas écarté.

Depuis l’élection de 2000 où le vainqueur avait été décidé par la Cour suprême après des semaines de litiges à propos des résultats en Floride, les candidats s’entourent d’experts juridiques. Comme cette année la course est particulièrement serrée, les contestations seront certainement très nombreuses.

Des milliers d’avocats convergent donc vers les Etats clés prêts à défendre les intérêts de leur candidat. C’est l’Ohio, où pourrait se décider l’issue de l’élection, qui devrait en accueillir le plus grand nombre. Pour un seul comté de l’Etat par exemple, l’équipe d’Obama a mobilisé 600 des 2 300 juristes qu’elle envoie dans l’Ohio.

Le seul moyen d’éviter de façon certaine une bataille juridique serait que l’un des candidats remporte la victoire avec une avance impossible à contester, mais avec Obama et Romney toujours au coude à coude, cela paraît bien improbable.

Partager :