A quatre jours de l'élection présidentielle aux Etats-Unis, le chiffre du chômage était particulièrement attendu. En octobre, le taux de chômage est remonté de 7,8% à 7,9% de la population active. Le pays compte 12,3 millions de chômeurs officiels.
Ce n'est pas une bonne nouvelle pour le candidat Obama après l'espoir né le mois dernier du recul inattendu du nombre de chômeurs en septembre : 0,3% de chômeurs en moins, soit le taux le plus bas depuis l'arrivée du président sortant à la Maison Blanche en 2009.
Et pourtant, signe très positif de la reprise de l'économie outre-Atlantique, les embauches reprennent à un bon rythme depuis le mois d'août. En octobre, elles ont encore progressé de 16% et l'économie américaine a créé 170 000 emplois de plus qu'elle n'en a détruits.
Le secteur privé est en pointe avec 184 000 créations d'emplois le mois dernier, soit une progression de 44% par rapport à septembre. L'augmentation du chômage est donc largement liée au retour sur le marché du travail d'une main-d’œuvre qui a à nouveau l'espoir de trouver un emploi.