Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Dans l’Iowa, l'équipe républicaine avait annoncé un important discours économique de la part de son candidat. Mais ce fut plutôt une critique impitoyable de la politique de Barack Obama. Il a hérité d’une mauvaise situation, mais au lieu de l’améliorer, il l’a rendue pire, a notamment déclaré le candidat républicain. Le fait que l’Amérique ait enregistré en septembre un taux de croissance de 2%, plus que ce que les experts avaient prédit, n’a guère impressionné le candidat républicain :
« Après l’adoption du plan de relance, indique Romney, la Maison Blanche avait promis un taux de croissance de 4,3%, soit le double de ce qu’il est actuellement. Une croissance économique lente veut dire une croissance de l’emploi lente et moins de revenus.Voilà ce que quatre ans de présidence Obama a produit. Les Américains sont prêts pour un changement, pour la croissance, pour des emplois, pour plus d’argent, et nous allons les leur donner. »
Finement, les démocrates ont souligné que Mitt Romney avait prononcé son discours dans une entreprise qui avait reçu 650 000 dollars du gouvernement dans le cadre du plan de relance d’Obama en 2009, plan pourtant dénoncé par les républicains.
De son côté, après une tournée de 48 heures dans une dizaine d’Etats indécis, Barack Obama a passé la journée d’hier à la Maison Blanche, donnant une série d’interviews dont l’une à la chaîne musicale MTV. Il y a révélé que ses filles n’avaient pas de compte sur Facebook.