Obama et Romney s'engagent dans le sprint final de la campagne présidentielle américaine

Aux Etats-Unis, les candidats à l’élection présidentielle se sont lancés dans le sprint final de la campagne. A moins de douze jours du vote, Barack Obama et Mitt Romney arpentent sans relâche les Etats clés, ceux qui pourraient basculer d’un côté ou de l’autre et décider de l’issue de l’élection. L’Ohio, la Virginie et la Floride sont particulièrement courtisés. Mais la bataille pourrait se jouer plus à l’ouest du pays.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Les yeux de la plupart des observateurs de l'élection présidentielle 2012 sont rivés sur l’Ohio, parce qu’historiquement, aucun candidat républicain n’a jamais été élu à la Maison Blanche sans remporter l’Ohio. Mais les statistiques sont faites pour être contredites, pour évoluer. Et les derniers sondages réalisés dans les autres Etats clés de l’élection pourraient changer la donne.

Selon un sondage réalisé par le Washington Post et la télévision ABC, ce jeudi 25 octobre au soir, Mitt Romney pourrait l’emporter dans le Nevada et dans le Colorado. C’est la première fois qu’un sondage donne l’avantage au candidat républicain, dans ces deux Etats.

Et si ces chiffres se confirment le soir de l’élection, alors Mitt Romney pourrait se passer d’une victoire dans l’Ohio. A condition, toutefois, de l’emporter dans le New Hampshire, en Floride, en Virginie et l’Iowa. Des Etats où, pour l’instant, la course est encore trop serrée pour pouvoir parier sur un vainqueur, mais où Mitt Romney est en position d’arriver en tête des suffrages.

Rien n’est donc encore fait, mais l’entourage de Barack Obama est inquiet. Pour preuve, les multiples attaques lancées ces dernières 24 heures contre le candidat républicain. L’équipe de campagne du président sortant s’étonne, par exemple, dans un courrier électronique que Mitt Romney n’ait pas retiré son soutien à un candidat républicain au Sénat. Celui-ci affirme qu’une grossesse issue d’un viol reste « l’expression de la volonté de Dieu ».

Partager :