De notre envoyée spéciale, Stefanie Schüler
De l’extérieur, il ressemble à n’importe quel autre salon de coiffure. Pourtant, depuis l’élection de Barack Obama en 2008, le Hyde Park Hair Saloon est devenu le barber shop le plus célèbre de Chicago, voire des Etats-Unis. C’est ici que le président avait ses habitudes quand il n’habitait que quelques rues plus loin. « Je le voyais tout le temps. C’est un monsieur très cool, très détendu », se souvient Tony, le patron du salon. « A l’époque, Barack Obama était un gars comme tout le monde qui venait ici pour se faire couper les cheveux et c’est tout. »
Un petit bruit électrique accompagne le récit du chef, car dans le Hyde Park Hair Saloon, on ne travaille pas aux ciseaux mais à la tondeuse. Un art maîtrisé ici avec une telle perfection, semble-t-il, que Barack Obama ne peut pas s’en passer. « Depuis qu’il est devenu président, il n’a plus pu venir chez nous. Mais figurez-vous que c’est toujours le même coiffeur d’ici qui lui coupe les cheveux. Mon collègue rejoint le président là où il se trouve, que ce soit à la Maison Blanche ou ailleurs, et au moins deux fois par mois », poursuit le patron.
Un fauteuil-relique
Barack Obama est partout dans ce salon. Les murs sont tapissés de photos et de peintures, montrant le futur président au début des années 2000, souriant, entre les mains des coiffeurs. Mais la pièce maîtresse de cette collection de souvenirs, celle pour laquelle les touristes venus du monde entier font la queue pour pouvoir la photographier, c’est le fauteuil de coiffure de Barack Obama. Il est signé par le président et exposé sous une cage de verre telle une relique.
« Avant, on avait enrobé le fauteuil d’un tissus violet pour que les gens puissent l’admirer. Mais tout le monde rentrait et voulait s’assoir dedans. Ça n’arrêtait pas », raconte Tony. « Un jour, un gars est rentré et il nous a dit : "Je peux vous arranger ça". Il a construit un cube en verre autour du fauteuil. Les gens peuvent toujours le voir mais comme ça au moins il ne s’abîme pas ».
Aujourd’hui, la clientèle exclusivement masculine du Hyde Park Hair Saloon, est friande de la fameuse « coupe Obama ». Le président, lui, n’a jamais changé de coiffure, même s’il est vrai qu’il a pris quelques cheveux gris. Serait-ce la présidence ? « Mais non, c’est l’âge ça ! », assure Tony. « On devient tous gris, on vieillit tous. Barack Obama n’est pas une exception. » Qu’on se le dise : ici on ne parle pas de politique.