Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour
La division de New York en deux parties est encore plus évidente alors que le métro a repris du service dans la partie nord de Manhattan au-dessus de Times Square, où la situation est presque complètement normale.
Dans la moitié sud de la ville que les New-Yorkais ont surnommé la «dead zone», il n'y a toujours ni électricité ni métro. Beaucoup d’habitants sont également privés d’eau courante et font la queue aux fontaines publiques pour remplir des bassines d’eau. Les autorités vont commencer à distribuer de la nourriture et des bouteilles d’eau dans les quartiers les plus affectés.
La compagnie électrique Con Edison promet un retour à la normale samedi 3 novembre à Manhattan. Ailleurs dans l’Etat de New York, les sinistrés devront attendre jusqu’au 10 novembre pour retrouver le courant.
L’impact économique est déjà considérable. Au problème d’électricité s’ajoutent maintenant les pénuries d’essence. Beaucoup d’entreprises ne peuvent pas travailler. Chaque jour qui passe alourdit la facture qui pourrait s’élever jusqu’ à 50 milliards de dollars.