Etats-Unis: Sandy, une tempête à 20 milliards de dollars

L'ouragan Sandy, qui a balayé le nord-est des Etats-Unis, pourrait coûter jusqu'à 20 milliards de dollars au pays. Alors que l'ouragan s'éloigne, on commence à faire les comptes : bien qu'il soit encore prématuré de calculer précisément le montant des dégâts causés par le phénomène météorologique, il semble déjà probable que Sandy fera partie des quinze tempêtes les plus destructrices pour les Etats-Unis.

Inondations, coupures d'électricité, aéroports fermés, villes paralysées et suspension de la Bourse... Selon les premières estimations du cabinet Eqecat, spécialisé dans la gestion des risques, l'ardoise serait de 10 à 20 milliards de dollars sur lesquels 5 à 10 milliards seraient pris en charge par les assurances.

Malgré tout, Sandy ne sera pas la tempête la plus chère de l'histoire du pays. En comparaison, la tempête Katrina, qui s'était abattue sur la Louisiane en 2005, avait coûté 110 milliards de dollars, et Irène, en 2011, près de 16 milliards de dollars. Sandy coûtera donc moins cher aux compagnies d'assurance, qui pourront encaisser le choc.

En revanche, il faudra plus de temps pour évaluer l'impact induit par la tempête sur l'économie réelle. La paralysie de l'activité économique sur deux à trois jours a pénalisé la production industrielle et les échanges commerciaux, provoquant une perte de 30 à 50 milliards de dollars. Cela représente entre 0,2% et 0,3% du PIB.

Un manque à gagner qui, selon certains économistes, pourrait être compensé partiellement par les investissements liés à la reconstruction et qui, au final, pourrait gonfler le chiffre de la croissance au dernier trimestre.

Partager :