Ouragan Sandy aux Etats-Unis : des dégâts considérables à New York

Les New-Yorkais s'étaient préparés au pire, et le redouté cyclone Sandy a malheureusement été à la hauteur de leurs craintes. Le nord-est des Etats-Unis a été durement frappé, dans la nuit de lundi 29 à mardi 30 octobre, par des vents de près de 100 kilomètres par heure. Au moins 500 000 personnes ont été privées d'électricité, les tunnels du métro sont inondés, des milliers de vols ont été annulés. Douze personnes sont mortes aux Etats-Unis (dont deux à New York), une autre au Canada. Si le gros de la tempête semble être passé sur New York, la réparation des dégâts risque de prendre plusieurs jours. Et ce mardi matin, le président Obama a décrété l'état de « catastrophe majeure » dans l'Etat de New York.

Avec nos correspondants aux Etats-Unis, Karim Lebhour et Rafaël Reynes

Les eaux commencent à se retirer, à mesure que la marée haute recommence à descendre. Le niveau de l'eau est monté jusqu'à 4 mètres, mais le pire est sans doute maintenant passé. Reste que l’ampleur des dégâts n’est pas encore connue. Des tunnels, des stations de métro, ont été complètement inondés à New York. Il faudra sans doute plusieurs jours pour les remettre en fonction.

Les experts vont maintenant s’attacher à évaluer l’ampleur des dégâts. On parle, sans doute, de milliards de dollars. Non pas seulement, bien sûr, dans la ville de New York, mais dans tous les Etats qui ont été affectés par ce cyclone Sandy. Il faudra, en tout cas à New York, plusieurs jours, avant que la ville se remette à fonctionner normalement.

L’Hudson et l'East River sont sorties de leur lit, plusieurs explosions ont même été vues dans l’une des centrales électriques au sud de la ville. Entre 250 000 ou 300 000 foyers ont été privés ou sont encore privés d’électricité à New York, des heures durant. Partout, ce sont des scènes de chaos.

Sandy a touché terre en fin de journée, à quelques kilomètres au sud d’Atlantic City dans le New Jersey. La ville s'était préparée à l’arrivée de la tempête : ses casinos avaient été fermés préventivement hier, lundi après-midi, pour la quatrième fois de l’histoire de cette ville qui a été fondée en 1853. Mais malgré tous ces préparatifs, les rues les plus proches du bord de mer ont été submergées et les dégâts sont nombreux.

L'oeil du cyclone

La zone pluvieuse s’étend de la Géorgie au Maine, soit un diamètre de 1 600 kilomètres. Et les nuages qui tourbillonnent autour de l’œil de ce cyclone, s’étendent du Québec à la Floride, soit près de 3 000 kilomètres de diamètre.

Les médias américains ont bouleversé leurs programmes pour suivre ce qui se passe. Des chaînes d’information en continue, mais également des grands réseaux nationaux, comme CBS, NBC, ABC, ont tous passés une bonne partie de la soirée et de la nuit à ne parler que de Sandy, et les télévisions américaines rivalisent d’audace et d’inventivité dans ce genre de situation.

Ces dernières 24 heures, bien avant que la tempête n’atteigne effectivement la côte des Etats-Unis, envoyés spéciaux et équipes de reportage étaient dispatchés de Caroline du Nord jusque dans le Massachusetts au Nord. Et c’était un peu à celui qui se tiendrait le plus, au milieu d’une rue inondée, ou qui tiendrait le plus longtemps sous les rafales de vent avoisinant parfois les 120 kilomètres par heure.

Le trafic aérien entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis était toujours perturbé ce mardi, pour la deuxième journée consécutive. Air France a pour sa part annulé tous ses vols au départ ou à destination de New York et Washington.

Partager :