Ouragan Sandy: près de 375 000 personnes évacuées à New York

Les plans d'évacuation de New York sont rodés, établis à l'avance pour ce type d'intempéries. Et ce sont trois zones d'évacuation qui ont été décrétées, ce dimanche 28 octobre, en prévision de l'arrivée de l'ouragan Sandy. Un ouragan de catégorie 1 qui s'étend sur plus de 1 000 kilomètres et qui progresse lentement, menaçant la côte est des Etats-Unis. Près de 375 000 New-Yorkais ont reçu l'ordre de quitter foyers et bureaux.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

La tempête Sandy n'est pas encore arrivée sur la côte est américaine, mais elle a déjà plusieurs surnoms :  « Frankenstorm »  -en raison de la combinaison avec un front froid venu du nord et de la pleine lune qui va encore accentuer la montée des eaux- ou « Monsterstorm » en référence à la fête d'Halloween qu'elle risque de troubler. Les bulletins météo prédisent déjà un impact catastrophique de l'ouragan sur les zones très peuplées qui bordent l'océan Atlantique au nord du pays.

Le New Jersey et la ville de New York sont particulièrement concernées, puisqu'en partie inondables. La plupart des vols qui devaient atterrir dans la région ont été annulés pour ce lundi et le maire de New York, Michaël Bloomberg, a ordonné l'évacuation de plusieurs quartiers inondables, notamment dans le bas de Manhattan.

Près de 375 000 personnes sont concernées et des voitures à haut-parleur font le tour de ces quartiers pour annoncer l'évacuation. « On est en "zone A", on a reçu l’ordre d’évacuer. Je vais fermer les portes, barricader les fenêtres et je vais partir. Qu’est-ce que je peux faire d’autre ? », s'inquiète ce restaurateur de Brooklyn, joint au téléphone avant qu'il quitte son établissement.

Une ville figée

Parcs, aires de jeux et plages ont été interdits dès dimanche après-midi, tandis que le réseau de transports publics de New York sera suspendu à partir de ce dimanche 28 octobre au soir et pourrait le rester pendant 48 heures.

Les New-Yorkais se précipitent dans les magasins pour stocker des bouteilles d'eau, des piles, des bougies et des boîtes de conserve en prévision de possibles coupures de courant.

Sandy perturbe aussi la campagne électorale américaine. Barack Obama a annulé ses réunions prévues lundi en Virginie et mardi dans le Colorado ; ceci afin de rester à la Maison Blanche et surveiller l'évolution de la situation.

Ce dimanche, au siège de l’Agence fédérale chargée des situations de crise (FEMA), le président américain a demandé à ses compatriotes de prendre « très au sérieux » l’ouragan Sandy et ses possibles conséquences. « On ne sait pas où (il) va frapper, où il y aura l'impact le plus important et c'est pourquoi il est si important d'être prêt à réagir massivement et rapidement », a enfin déclaré Barack Obama.

Partager :