Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
A village de Dieu, un quartier du bas de la ville de Port-au-Prince, ils sont plus de 2.000 à attendre en rang serré sous la pluie. Comme tous, Botline Libé, 62 ans, espère recevoir de la nourriture :
« Je suis avec huit enfants dans une maison et la pluie nous a envahis. Depuis avant-hier je n'ai rien mangé et je n'ai rien pu leur donner à manger. On allait donner de la nourriture alors je suis venue pour sauver la vie des enfants ».
Après de longues minutes, la foule s'agite : c'est Michel Martelly qui est venu assurer la distribution : « On aide la population sinistrée. L'eau nous a envahis depuis quelques temps. Là nous avons une situation d'urgence et aussi il nous faut prendre des grandes décisions pour après ».
La Première dame et le Premier ministre déchargent aussi les sacs du camion. Laurent Lamothe sait que la situation est très critique : « Beaucoup sont sinistrés, beaucoup de ponts détruits, des villes isolées. Il y a pour plus de dizaines de millions de dollars de dommages. On va de crise en crise mais on se mobilise pour faire le maximum dans cette situation compliquée aujourd'hui ».
Toutes les personnes présentes n'ont pas pu recevoir de provisions mais le gouvernement assure qu'il va soutenir les sinistrés, grâce à l'aide qui est attendue de l'international.