A la Une : l'ouragan Sandy cause de graves dégâts en Haïti et fait au moins neuf morts

Haïti est toujours sous des pluies diluviennes dues au passage de l'ouragan Sandy. La situation dans le pays est en effet précaire. Les autorités faisaient hier état de neuf morts et de plusieurs disparus, mais ce nombre de victimes est sans doute provisoire. Selon le site de Radio Kiskeya, « plus de 200 000 personnes sont touchées par le passage de l'ouragan qui, même s'il a seulement effleuré les côtes haïtiennes, a laissé un lourd bilan dans cinq départements ». Il s'agit notamment des régions dans le sud et le sud-ouest du pays, en proie à des inondations importantes. Toujours d'après Radio Kiskeya, de lourds dégâts sont enregistrés dans l'agriculture, la récolte étant par endroit complètement détruite, ainsi que dans les infrastructures routières.

 
La région métropolitaine est également très affectée avec la crue de la Rivière Grise qui traverse la plaine de Port-au-Prince. La situation est notamment critique dans les quartiers défavorisés de la capitale. Le quotidien haïtien Le Nouvelliste publie aujourd'hui sur son site une vidéo des inondations à Croix-les-Missions, un quartier pauvre de Port-au-Prince, où la rivière emporte tout sur son passage, y compris les baraquements précaires des habitants.

« Plus de 10 000 personnes ont été déplacées à cause des intempéries », explique de son côté Haïti Press Network qui poursuit: « Le gouvernement a annoncé la mise en place d'une aide pour les sinistrés. 10 000 kits alimentaires et 150 000 bouteilles d'eau seront distribués dans les régions les plus affectées. Le Premier ministre Laurent Lamothe a par ailleurs fait savoir que 221 millions de gourdes, (environs 5 millions de dollars), allaient être débloquées pour des interventions dans les zones sinistrées ».
Le gouvernement a décidé de décréter « congé » la journée du ce vendredi 26 octobre, rapporte encore le site haïtien d'informations en ligne. « L'ensemble des écoles, ainsi que les établissements publics et privés » seront fermés aujourd'hui, « à l'exception des hôpitaux et des centres humanitaires et de secours d'urgence ».

L'ouragan Sandy a quitté les Caraïbes et se dirige désormais vers le nord-est des Etats-Unis. Après des intempéries en Floride, où la météo devrait s'améliorer aujourd'hui, les spécialistes attendent l'ouragan maintenant sur la côte est américaine. « Dans les Etats de la Virginie et du New Jersey, la tempête va rencontrer un courant d'air glacial en provenance du Canada ainsi qu'une tempête hivernale qui doit arriver sur l'Est », rapporte le Miami Herald aujourd'hui. Et le journal cite le directeur de l'agence fédérale de gestion des urgences avec ces mots: « Si vous vivez sur la côte est américaine, ayez un œil sur cette tempête ».

Etats-Unis : point sur la campagne présidentielle

La campagne présidentielle commence à se corser. Ainsi, le Washington Post affirme aujourd'hui que Barack Obama est en train de perdre des soutiens parmi les électeurs blancs. « A dix jours de l'élection présidentielle en 2008, Barack Obama menait la danse chez l'électorat blanc, avec 7 % d'avance sur son rival républicain de l'époque, John McCain », écrit le journal. « Aujourd'hui, même en cas de victoire, le président sortant va perdre 12 % parmi les électeurs blancs ». Selon la dernière enquête d'opinion du Washington Post et de ABC News, Mitt Romney mène avec 60 % des intentions de vote de l'électorat blanc contre seulement 37 % pour Barack Obama. Et le Washington Post s'inquiète: « Cela veut dire en clair que le président sortant doit remporter encore plus de voix chez les femmes et parmi les minorités pour se faire réélire».

Puis, pour ne rien arranger, Barack Obama a fait une gaffe qu'il aurait mieux fait d'éviter. Car la presse conservatrice s'en donne à cœur joie pour l'exploiter comme il se doit. Dans une interview en off, accordée au magazine bimensuel Rolling Stone, Barack Obama a qualifié Mitt Romney de « Bullshitter », un terme qui veut dire en français: quelqu'un qui raconte des conneries. Le National Journal titre en Une au-dessus d'un portrait d'Obama tout souriant: « Ce gars n'est pas si sympa quand il s'agit de Romney ».

« Le président sortant, en quête de soutiens à tout va, a utilisé des propos peu élégants pour parler de son rival républicain », rapporte le quotidien qui conclut: « Le contraste entre le désespoir d'Obama et l'optimisme de Romney ne pourrait pas être plus saisissant ». 

Partager :