Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Le dernier bilan fait état de neuf morts en Haïti lors du passage de l'ouragan Sandy. On déplore également une personne disparue dans le département des Nippes.
Le grand sud d'Haïti est ainsi la région la plus touchée par les inondations mais l'ensemble du pays reste en état d'alerte rouge et, sur décision gouvernementale, toutes les écoles sont restées fermées ce jeudi. Avec l'aide de l'Organisation internationale des migrations, plus de 1 000 sinistrés du séisme ont été évacués des camps où ils résident depuis bientôt trois ans. Au total, toujours selon le dernier bilan, ce sont 10 000 personnes qui ont été déplacées.
A travers le pays, la plupart des rivières sont en crue et le niveau de l'eau continue à monter. Aussi les autorités haïtiennes appellent-elles la population à observer la plus grande prudence pour les jours à venir. Des rafales de vent ont été mesurées à 175 km/h sur le passage de l'ouragan qui poursuit sa route vers le nord en direction des Bahamas et des côtes américaines.
- Pour en savoir plus : le site internet de l'Agence américaine d'observation des ouragans