Second débat présidentiel: enjeux importants pour Obama et Romney

Barack Obama et Mit Romney s’affrontent de nouveau ce mardi 16 octobre au soir, cette fois à Hampstead dans l’Etat de New York. Pour les deux candidats, les enjeux sont importants. De nouveaux sondages les annoncent au coude à coude.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Après sa terne prestation lors du premier débat, Barack Obama doit absolument remporter le second au risque de démobiliser ses partisans. Il a passé les dernières 48 heures à se préparer pour ce deuxième round. Ses proches disent qu’il sera plus énergique et plus agressif qu’à Denver.

Mitt Romney de son côté, pour maintenir son élan, doit résister aux coups que ne va pas manquer de lui porter son adversaire. Il est peu probable qu’il domine la discussion comme il l’a fait il y a 10 jours, mais s’il conserve son calme, renvoie coup pour coup et évite les erreurs, il peut s’en sortir avec les honneurs. Faute d’une victoire difficilement prévisible mais pas impossible pour l’ancien gouverneur, un match nul lui conviendrait.

80 Américains indécis sélectionnés

Les deux hommes restent au coude à coude. L'institut Gallup donne deux points d’avance au républicain, et le Washington Post trois points à Obama. Le format de la rencontre donne un léger avantage au président sortant : ce sont 80 Américains sélectionnés qui n’ont pas encore décidé pour qui ils vont voter qui poseront les questions.

Obama est en général plus à l’aise dans ce genre d’environnement que derrière un pupitre. Toutefois, Romney qui avait du mal pendant les primaires à établir un contact avec la foule a fait de nets progrès et son degré de popularité a sensiblement augmenté.

Partager :