Après sa prestation décevante du 3 octobre, Barack Obama sait qu'il n'a pas droit à l'erreur. Mitt Romney a comblé son retard grâce à sa bonne performance lors de ce débat. Certains sondages donnent même au républicain une légère avance.
Or les conseillers du candidat démocrate savent que les Américains suivent davantage les débats télévisés que les déplacements de campagne. Ils ont donc pris la décision d'isoler le président pendant trois jours à Williamsburg, en Virginie, pour d'intenses séances de préparation au face à face de mardi qui prendra la forme d'un questions-réponses avec le public.
Joe Biden a donné le ton
A écouter les dernières déclarations du camp démocrate, c'est un Barack Obama plus offensif qui devrait se présenter devant les téléspectateurs. « Nous allons faire en sorte que les Américains comprennent ce que le candidat républicain ferait réellement s'il était élu », a indiqué un haut responsable de la Maison Blanche.
Le ton a été donné à la télévision jeudi soir par le vice-président Joe Biden, agressif face au colistier de Mitt Romney, Paul Ryan, une attitude qui a fait mouche dans l'opinion. Le même jour lors d'un meeting en Floride, Barack Obama s'est d'ailleurs employé à démonter la stratégie du candidat républicain qui cherche à adoucir une image très conservatrice pour ne pas effrayer la classe moyenne.