Ce sont leurs recherches sur la théorie des jeux qui ont été récompensés. Les deux économistes et mathématiciens ont travaillé sur cette théorie, dont l’objectif est, pour une personne ou une entreprise, d’agir de manière optimale face à une situation.
Les théories élaborées par les deux économistes et mathématiciens ont permis, selon l’Académie royale suédoise, « de trouver des solutions pratiques à des problèmes dans de nombreux domaines ».
Les secteurs de la santé et de l’éducation
Bien qu’Alvin Roth, 60 ans et Lloyd Shapley aient effectué leurs recherches indépendamment, leurs travaux sont complémentaires. Lloyd Shapley, a élaboré les algorithmes tandis que, de son côté, Alvin Roth, a vérifié la mise en pratique de ces théories sur le marché. Alvin Roth s’en est servi très concrètement pour aider le secteur de la santé, dans le recrutement notamment des internes dans les hôpitaux ou les dons d'organe. Il a également appliqué cette méthode pour l'affectation des étudiants dans les écoles.
Ce sont, encore une fois, deux Américains qui ont remporté ce prix Nobel. Il y avait d’autres favoris qui avaient travaillé sur des thèmes d'actualité, comme l’endettement public et la croissance.
Une dotation d’un million d’euros
Officiellement appelé « prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel », le Nobel d’économie clôt, comme chaque année, la saison. Mais contrairement aux autres, cette récompense n’a pas été prévue par Alfred Nobel dans son testament. Décerné depuis 1969 et financé par la Banque centrale suédoise, il fonctionne néanmoins, comme les autres, avec un comité et une dotation de près d’un million d’euros.
L’an dernier, le comité Nobel avait choisi de récompenser deux Américains, Thomas Sargent et Christopher Sims, pour leurs travaux sur les relations entre les politiques économiques et leurs effets sur l'économie.