Avec notre correspondante à Lima, Chrystelle Barbier
La question était dans l’air depuis plusieurs jours déjà. Depuis qu’Alberto Fujimori était arrivé en urgence dans une clinique de Lima pour se faire soigner de la langue, de laquelle il a été opéré à plusieurs reprises.
A 74 ans, l’ancien président souffre de leucoplasie, une lésion pré-cancéreuse. Il a perdu du poids et serait dépressif. Un état de santé qui a poussé sa famille à déposer une demande de grâce, comme l’a annoncé ce vendredi 28 septembre sa fille Keiko : « C'est sur la demande de ses enfants et de très nombreuses personnes, et en écoutant des voix venant même de gens éloignés d’Alberto Fujimori que l'on a pris la décision de présenter dans les prochains jours une demande de grâce pour raison humanitaire pour mon père Alberto Fujimori. »
Trois ans après la condamnation pour violation des droits de l’homme et corruption de l’ex-chef de l’Etat, son sort divise toujours les Péruviens. Et tous se demandent désormais quelle décision prendra l’actuel président Ollanta Humala, seul à même de grâcier ou non Alberto Fujimori.