Avec notre correspondante à Lima, Chrystelle Barbier
Pour l’association péruvienne des droits de l’homme, cette sentence est un triomphe de la justice face à ceux qui ont toujours voulu promouvoir l’impunité dans le pays.
Six ans après le début d’un procès complexe ayant traîné en longueur, la justice du Pérou a jugé un groupe de militaires et d’anciens hauts cadres péruviens responsables de l’assassinat de civils commis par le groupe Colina, un escadron de la mort, au début des années 90, sous la présidence d’Alberto Fumijori, qui lui a déjà été condamné pour certains de ses crimes, l’an passé, à vingt-cinq ans de prison.
Composé de militaires, le groupe Colina a été reconnu coupable de nombreux massacres et exactions sommaires ayant eu lieu au Pérou au moment ou l’Etat luttait contre les guérillas communistes du Sentier lumineux.
Vendredi, le principal mis en cause a été l’ancien bras droit l’Alberto Fujimori, Vladimiro Montesinos, condamné à vingt-cinq ans de prison. Personnage clé du régime fujimoriste, il avait déjà écopé de quinze à vingt ans de prison pour corruption et trafic d’armes, des peines qu’il purge dans une prison de haute sécurité de Lima depuis 2001.