Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
C’est un vice-président chinois tout sourire qui a accueilli Leon Panetta, le secrétaire américain à la Défense ce 19 septembre, encadré de plusieurs officiers supérieurs de l’Armée populaire de libération. Chinois et Américains ne vont pas en effet discuter des parterres fleuris de la capitale chinoise en préparation pour le XXIIIe congrès, mais bien des grands dossiers stratégiques du moment et notamment des îles Diaoyu-Senkaku qui ont poussé hier des milliers de Chinois a manifester dans les grandes villes du pays.
Et sur ce dossier, le moins que l’on puisse dire, c’est que Léon Panetta n’est pas attendu avec des fleurs. « Du bon vin pour souhaiter la bienvenue aux amis, les fusils de chasse pour les loups et les chacals », affirme très sobrement ce matin le Quotidien du Peuple. Une manière de rappeler ce que disait hier le ministre chinois de la Défense à son homologue américain. Les mers de Chine font désormais des core interest, les « intérêts vitaux » de la Chine, a fait comprendre le général Liang Guanglie, avertissant que Pékin était prêt à riposter militairement pour affirmer sa souveraineté sur les rochers de la discorde.
Face à la montée des tensions et à l’affaiblissement du Japon, Hillary Clinton, lors de sa dernière visite dans la région, avait répété que ce conflit territorial autour des îles entrait dans le cadre du pacte de sécurité signe par Washington et Tokyo. Le vice-président chinois avait alors décliné son rendez-vous avec la secrétaire d’Etat américaine, officiellement pour une incompatibilité d’agenda.