Les Etats-Unis et la Chine s'affrontent à l'OMC sur le dossier de l'automobile

Les Etats-Unis saisissent l’Organisation mondiale du commerce contre la Chine. Washington a annoncé lundi 17 septembre l’ouverture d’une nouvelle procédure devant l’OMC à propos des exportations de pièces détachées pour l’automobile. Les Etats-Unis accusent Pékin de subventions illégales. De son côté, la Chine a répondu en engageant une action contre le « dumping » américain.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Les subventions au coeur du différend sino-américain sont celles auxquelles la Chine a « expressément renoncé lorsqu’elle a intégré l’OMC en 2001 »,  rappelle le délégué américain au Commerce, Ron Kirk, dans un communiqué publié ce lundi 17 septembre à Washington.

Les Etats-Unis estiment que les constructeurs et équipementiers chinois ont reçu au moins un milliard de dollars de subventions de la part du gouvernement chinois entre 2009 et 2011. Cette aide financière « fausse gravement les échanges internationaux », estime Ron Kirk.

La guerre commerciale se poursuit entre les deux grandes puissances. Pékin a d’ailleurs riposté dès ce lundi en saisissant de son côté l’OMC contre une nouvelle loi américaine sur les « droits compensatoires » destinés à combattre les subventions chinoises en question.

L'annonce de cette nouvelle plainte, ce lundi, n'est pas un hasard

L’administration américaine a communiqué l’information ce lundi 17 septembre. Mais l’annonce officielle de cette nouvelle saisine de l’OMC a été laissée à Barack Obama lui-même. Il n'a pas parlé en tant que président mais en tant que candidat. Il s'est exprimé dans l’Ohio.

Dans la production de pièces détachées dans cet Etat du Midwest, 54 200 personnes y sont employées. L’occasion était donc trop belle pour le président-candidat de s’en prendre à la Chine et à son adversaire Mitt Romney, qu’il accuse d’avoir délocalisé de nombreux emplois en Chine.

Partager :