Etats-Unis: la FED au secours de la croissance américaine

La FED, la Banque centrale américaine, a décidé de racheter en masse des titres adossés à des créances immobilières douteuses. Le chiffre avancé est de 40 milliards d'investissement par mois jusqu'en 2015 avec pour objectif de faire baisser les taux d'intérêt pour relancer le marché du crédit, et donc les entreprises. Une annonce saluée par les marchés en Asie et par Wall Street, qui a atteint son plus haut niveau depuis cinq ans.

Avec notre correspondant à New York, Pierre-Yves Dugua

La Banque centrale des Etats-Unis constate que le marché du travail américain ne s’est pas amélioré depuis le début de l’année. Elle s’alarme du découragement de millions de chômeurs, et décide de reprendre des mesures exceptionnelles et controversées, pour doper l’offre de crédit et faire baisser encore plus bas les taux d’intérêts à long terme.

Ecartant le risque d’inflation pour le moment, la Banque centrale américaine s’engage à racheter tous les mois pour 40 milliards de dollars d’obligations, gagées sur des créances immobilières. Elle espère ainsi faire chuter les taux des crédits immobiliers et relancer le logement, un secteur sinistré et d’ordinaire moteur de la croissance aux Etats-Unis.

Le plus surprenant est que la FED s’engage à maintenir ce rythme de rachat de titres, jusqu’à ce que les perspectives de l’emploi s’améliorent de manière substantielle.

C’est la première fois que la FED ne limite, ni dans le temps, ni dans les montants, le volume de titres qu’elle décide d’accumuler sur son bilan. La nouvelle a fait s’envoler les cours de l’or, chuter le dollar, mais les actions américaines sont remontées au plus haut depuis la fin 2007.

Partager :