La FED lance un processus de stabilisation de l’économie américaine

Aux Etats-Unis, un jalon important a été posé, le mardi 20 décembre 2011, pour la mise en œuvre de nouvelles normes bancaires internationales dans le pays, normes dites de Bâle III. Elles sont censées renforcer la stabilité du système financier et c'est la Banque centrale du pays (FED) qui a lancé le processus.

Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua

Les Lobbys des plus grandes banques américaines ont tenté, pendant des mois, d’empêcher la FED (Réserve fédérale américaine) d’imposer ses nouvelles règles. Elles ont perdu la bataille. La Banque centrale des Etats-Unis ne fait qu’appliquer les principes posés par la réforme de la finance, votée par le Congrès durant l’été 2010.

Un de ces principes est que les banques les plus grandes représentent une menace potentielle pour l’ensemble du système financier en cas de problème et que donc, à ce titre, elles se doivent de respecter des normes plus strictes. Ces nouvelles normes couvrent par exemple leurs fonds propres, mais aussi la part de liquidité que les banques doivent conserver, l’ampleur des risques qu’elles peuvent prendre, notamment à l’égard d’une autre grande banque, ou encore à la manière de gérer ces risques.

Les plus grandes institutions seront soumises à des simulations de risques tous les ans, et si elles dépassent certains critères, on pourra alors limiter leur croissance, leurs dividendes, ou les forcer à lever plus de fonds propres. Des géants comme Bank of America, J.P. Morgan Chase ou City Group, sont couverts par ces nouvelles normes, qui n’entreront en vigueur qu’en 2013. Mais elles jugent que ces mesures sont coûteuses, inutiles, et risquent de limiter l’offre de crédit.

Partager :