Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Avec un taux de chômage élevé et un secteur immobilier déprimé, les indicateurs de l’économie américaine sont toujours maussades, selon la Réserve fédérale.
La FED poursuit donc ses efforts. Ses taux directeurs sont maintenus à leur niveau actuel entre 0 et 0,25%, et ce jusqu’à la fin de l’année 2014. Elle confirme ainsi que le programme baptisé « Twist » est prolongé jusqu’à la fin de l’année.
Ce plan d’échange d’obligations d’un montant de 647 milliards de dollars devait initialement s’arrêter fin juin. En le prolongeant, la Réserve fédérale évite d’avoir recours à des mesures plus draconiennes. En tout cas pour l’instant, puisque la Banque centrale se dit prête à intervenir plus si la situation économique des Etats-Unis venait à se détériorer.
A en croire la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), ce n’est pas exclu. Christine Lagarde a évoqué cette hypothèse ce mercredi : « D’importantes questions concernant l’avenir budgétaire des Etats-Unis ». La crise de la zone euro n’est pas « le seul problème » de l’économie mondiale, souligne Christine Lagarde.
Il s'agit d'une manière de répondre à Barack Obama et François Hollande. Les deux chefs d'Etat se sont parlés au téléphone, ce mercredi 1er août. Selon la présidence française, l'entretien concernait la zone euro et « exprimé leur intérêt pour la croissance en Europe et pour la stabilité de la zone euro. »