Etats-Unis: Obama adoubé par les démocrates

Barack Obama a accepté cette nuit l'investiture de son parti pour affronter le républicain Mitt Romney lors de la présidentielle américaine du 6 novembre. Dans son discours en clôture de la convention démocrate à Charlotte en Caroline du Nord, le président sortant a tenté de convaincre les électeurs de lui accorder quatre ans supplémentaires à la Maison Blanche et de rallumer la flamme de 2008.

« J'accepte votre investiture pour la fonction de président des Etats-Unis », a déclaré Barack Obama, accueilli triomphalement par des milliers de délégués réunis dans le Time Warner Cable Arena, au centre de la grande ville de Caroline du Nord.

Ce sont 20 000 personnes, contre plus de 70 000 prévues initialement, qui ont ovationné le président-candidat. Le lieu de la cérémonie a dû être modifié au dernier moment en raison des menaces d’orages.

Dans son discours d'investiture, le président américain a remobilisé ses électeurs. Il a notamment promis le retour de la prospérité et de l'emploi, se posant en défenseur des classes moyennes face au républicain Romney, candidat des plus riches. Cette élection présidentielle représente le « choix le plus clair et le plus important en une génération », a souligné Barack Obama.

Offensive sur les questions internationales

Les ténors du parti ont, depuis le début de la convention, mis en avant le bilan diplomatique de l'administration Obama : retrait digne d'Irak, retrait en cours d'Afghanistan, traque et mort d'Oussama ben Laden.

Le sénateur John Kerry, qui est intervenu à la tribune avant le candidat Obama, a pointé les succès de l'administration Obama : « Le président Obama a tenu ses promesses… Il avait promis d’achever la guerre en Irak et il l’a fait. Et nos héros sont aujourd’hui de retour. Il avait promis de mettre un terme à la guerre en Afghanistan de manière responsable, et il le fait. Et nos héros sont en train de rentrer à la maison. Il avait promis de se concentrer comme un laser sur al-Qaïda et il l’a fait... Allez demander à Oussama ben Laden s’il va mieux aujourd’hui qu’il y a quatre ans ! ».

Barack Obama est revenu à la charge, accusant son rival républicain Mitt Romney de ne pas être à la hauteur des enjeux diplomatiques que représente la charge présidentielle. Barack Obama a notamment rappelé les déclarations maladroites de Mitt Romney lors de sa visite à Londres pour les Jeux olympiques.

Le vice-président Joe Biden a également accepté l’investiture du parti pour un nouveau mandat de vice-président aux côtés de Barack Obama.

Barack Obama reprend la route dès ce vendredi pour séduire les indécis. Il se rendra dans deux Etats-clés, l'Iowa et le New Hampshire.

Partager :