Avec notre envoyé spécial à Charlotte, Achim Lippold
Le centre-ville de Charlotte, en Caroline du Nord, s’est transformé en grande kermesse. Des musiciens locaux mettent l’ambiance, quelques militants pro-Obama font campagne pour leur candidat. Et pour les vendeurs de t-shirts à l'effigie du président, le grand jour est arrivé.
Dwain Jale est venu de la Caroline du Sud. Trois heures de route en voiture avec sa famille pour assister au discours du président dans le grand stade. En vain.
« Oui, on pensait que ça allait se passer dans le grand stade, et pour l’autre endroit on n’a pas d’accès, confie-t-il. Donc on va essayer de trouver un autre plan pour assister au discours de ce soir. On est un peu déçus, mais bon c’est comme ça, on va essayer de s’amuser quand même ! »
Dans un message adressé aux militants par téléphone et internet, le président Obama s’est excusé pour ce changement de programme. « En fait c’était un problème de sécurité, a-t-il déclaré. Je ne pouvais pas vous demander à tous, bénévoles et pompiers, d’être exposés à une tempête. Ce n’est pas évident de faire entrer 70 000 personnes dans un stade, mais les évacuer c’est encore plus compliqué. Je sais que c’est décevant pour ceux qui ont fait le voyage pour venir ici. »
Certains sympathisants prennent le désagrément avec de l’humour. Ils profitent de leur séjour pour apprendre la danse « marcher comme Barack Obama ».