Avec notre envoyé spécial à Charlotte, Raphaël Reynes
« Je veux nommer un homme qui a l’air cool à l’extérieur mais qui brûle pour l’Amérique à l’intérieur; je veux nommer Barack Obama ! », a déclaré l'ex-président démocrate.
Et l’ancien président a alors fait ce que Michelle Obama n’avait pas fait la veille, attaquer le camp républicain et son candidat Mitt Romney.
Les républicains ont systématiquement bloqué les plans de relance de l’économie et de l’emploi du président Obama, a rappelé Bill Clinton, qui établit un score : Barack Obama, 4 millions et demi d’emplois créés, les républicains zéro, le public adore.
Rendant hommage au travail accompli par l’actuel chef de l’Etat, Bill Clinton rappelle l’Etat dans lequel se trouvait le pays lorsque Barack Obama a pris ses fonctions. « Aucun président, ni moi ni aucun de mes prédécesseurs n’auraient réparé les dégâts en seulement quatre ans », martèle Bill Clinton.
Dans une salle pleine à craquer, l’ex président a ensuite été fidèle à sa réputation de gouailleur nonchalant.
Jouant avec le public, il affirme que Barack Obama a pris les bonnes décisions : « Il a même nommé Hillary ! », s’exclame Bill Clinton. Le public est exalté, le public en redemande.
Dans un discours souvent drôle mais aussi très technique, en forme de plaidoirie, détricotant un par un les points économiques du camp républicain, Bill Clinton a ensuite été rejoint par Barack Obama venu le saluer et le remercier sur la scène, dans une ambiance proche de l’hystérie.