Avec notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas
Traditionnellement, le Parti Libéral peut compter sur l’appui sans faille de la communauté anglophone du Québec. Elle sait que ce parti lutte pour le maintien de l’unité canadienne. Mais apparemment, cette élection est bien différente des autres scrutins. The Gazette, le quotidien anglophone de Montréal, a donné son appui à un nouveau parti politique, La Coalition Avenir Québec.
Même si cette formation de droite est dirigée par un ancien indépendantiste, les anglophones veulent croire à ses engagements en faveur de la fédération. Selon eux, François Legault, qui s’est engagé à ne pas tenir de référendum pendant 10 ans sur la question nationale, pourrait davantage s’opposer au Parti Québécois que les Libéraux dont l’image est entachée par les rumeurs de corruption.
Le Canada anglais apprécie le ton ferme du fondateur de la compagnie aérienne Air Transat, devenu un chevalier blanc contre l’indépendance. Deux quotidiens canadiens influents, le Globe and Mail et le National Post, louent sa volonté de miser sur l’économie et l’emploi. Des priorités que le Québec aurait oublié, à trop défendre ses services publics au détriment des entreprises privées.