Nouveaux développements dans l'affaire Trayvon Martin

L'affaire Trayvon Martin fait de nouvelles vagues avec la parution ce lundi 16 juillet d'un nouveau témoignage érigé contre le tueur du jeune adolescent, George Zimmerman. Une jeune femme, dont l'identité - supprimée des cassettes audio - demeure cachée derrière l'appellation de « témoin n°9 », a en effet déclaré aux autorités américaines chargées de l'enquête qu'elle aurait subi des attouchements sexuels par le tueur lorsqu'elle était enfant. Ces révélations ont été publiées par le ministère public de Floride, Etat dans lequel s'est produit le meurtre de Trayvon Martin, le 26 février 2012.

Clea Broadhurst pour RFI 

Le « témoin n°9 », une cousine du tueur, qui serait aujourd'hui âgée de 27 ans, a expliqué qu'elle avait été agressée sexuellement par Georges Zimmerman, et ce entre l'âge de 6 et 16 ans. Selon ses dires, « il mettait ses mains sous sa culotte, sous ses sous-vêtements », et cela se serait produit sur une dizaine d'années, à chaque fois que sa famille rendait visite à celle de Zimmerman.

La jeune femme a expliqué, dans un témoignage séparé, qu'elle soupçonne son cousin, d'origine américano-péruvienne, d'avoir toujours été raciste contre « les Noirs qui ne se comportent pas comme des Blancs ». Elle précise cependant qu'elle ne l'a jamais vu avoir un comportement hostile à l'égard d'un Noir.

« publicité hostile »

L'avocat de George Zimmerman, Mark O'Mara, avait demandé que les propos du témoin n°9 ne soient pas divulgués, craignant « un risque important » de « publicité hostile » auprès de l'opinion publique qui « affecterait considérablement les droits à un procès équitable pour l'accusé ». Il a également réclamé que les conversations téléphoniques de son client en prison, au nombre de 145, ne soient pas rendues publiques. Suite à ces révélations, l'avocat a réagi ce lundi 16 juillet en expliquant que « des révélations réciproques seront effectuées en ce qui concerne les déclarations du témoin n°9 ».

Prison à vie

O'Mara a également demandé que le juge chargé de l'affaire, Kenneth Lester Jr., soit écarté du dossier, le trouvant trop partial et par conséquent incapable de donner la possibilité à son client d'avoir un procès équitable.

George Zimmerman, accusé du meurtre de Trayvon Martin à Sanford en Floride, alors qu'il était chargé de surveiller le voisinage, encourt la prison à vie. Il a plaidé non coupable et dit avoir agi par légitime défense lorsqu'il a tiré sur l'adolescent de 17 ans qui n'était pas armé et était en train de rentrer chez son père après être allé s'acheter des bonbons.

Cet événement a suscité beaucoup d'émoi aux Etats-Unis et plus particulièrement au sein de la communauté noire. Inculpé le 29 mai, Zimmerman vit pour le moment en liberté conditionnelle.

Vision ethnique

Les révélations du « témoin n°9 » sont publiées le jour même de la parution d'un sondage conduit par Tampa Bay Times/Miami Herald qui démontre que 44% des électeurs de Floride pensent que Zimmerman a agi par légitime défense, tandis que 40% pensent le contraire, et que 16% doutent toujours.

52% des Hispaniques interrogés défendent l'argument avancé par l'accusé, suivis de 50% de Blancs. Seulement 6% des Noirs pensent que Zimmerman a agi par légitime défense, tandis que 82% estiment que ce n'est pas le cas.

Partager :