Etats-Unis: George Zimmerman, meurtrier présumé de Trayvon Martin, formellement accusé

George Zimmerman est poursuivi pour avoir abattu le jeune Trayvon, le 26 février dernier en Floride alors qu'il effectuait des rondes de surveillances dans son quartier et que le jeune homme, qui n'était pas armé, marchait dans la rue après avoir acheté des confiseries.George Zimmerman plaide la légitime défense. Il a renoncé, ce mardi 8 mai 2012, à son droit à un procès rapide. 

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Deux motions ont d'abord été présentées par l'avocat de George Zimmerman ce mardi 8 mai : des requêtes faites à la cour dans lesquelles le défenseur du tueur présumé de Trayvon Martin explique qu'il a besoin de plus de temps pour préparer la défense de son client.

Aux Etats-Unis, une fois formellement mises en accusation, les personnes poursuivies pour un crime grave ont la possibilité d'être jugées dans un délai de 175 jours. Mais elles peuvent renoncer à ce droit, et le font assez souvent, afin de disposer de plus de temps pour se préparer au procès. Si l'Etat ne s'y oppose pas, -et dans le cas de George Zimmerman, il ne s'y est pas opposé-, le juge accorde généralement ce délai supplémentaire sans difficulté.

Actuellement en liberté sous caution, George Zimmerman n'a pas assisté à la présentation des deux motions de son avocat. Il n'a pas davantage assisté à la lecture de son acte d'accusation qui a immédiatement suivi. Il n'y était d'ailleurs pas légalement tenu. La procédure entre donc désormais dans la phase de «découverte» au cours de laquelle chaque partie pourra demander à voir exposé tout ce qu'elle souhaite avant le procès.

Partager :