Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Le grand jury n'est pas une étape obligatoire dans la loi pénale américaine. Il appartient aux procureurs de décider d'y avoir recours ou non. Ils le font en général dans les dossiers très politiques, ou lorsque les charges qui pourraient être retenues contre le suspect sont incertaines.
Ce n'est pas le cas en l'occurrence, puisque George Zimmerman a reconnu être l'auteur du coup de feu contre Trayvon Martin.
En fait, pour la procureure spéciale de Floride, il s'agit surtout d'apaiser les esprits. En choisissant de ne pas convoquer un grand jury dans cette affaire, Angela Corey évite de faire peser sur une population locale déjà meurtrie et très divisée, la responsabilité d'engager ou non des poursuites contre George Zimmerman.
Elle prendra cette décision elle-même. Un choix que l'avocat du suspect a qualifié de « courageux », ce lundi soir, dans les médias américains.
Du côté de la famille de Trayvon Martin, on affirme que cela ne fait pas réellement de différence. « Grand jury ou pas, l'important est que Zimmerman soit arrêté », insiste l'avocat des parents du garçon.
Mais dans son communiqué, publié ce lundi 9 avril, la procureure prévient : cette décision procédurale « ne présume en rien de l'issue finale de cette affaire ». Et nul ne semble savoir quand Angela Corey prendra sa décision.