Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Selon l'ancien gouverneur, lorsque les délocalisations ciblées par le président ont eu lieu en 2002, il avait déjà quitté sa société d’investissement Baines Capital pour s’occuper de la préparation des Jeux Olympiques d'hiver de Salt Lake City.
Pourtant, sur les documents officiels, son nom figurait toujours comme étant le PDG de Baines. Mitt Romney a expliqué qu’étant toujours actionnaire de la société qu’il avait fondée, il avait renoncé à toute fonction de direction à son départ en 1999, et n’avait donc aucune responsabilité dans les délocalisations qu'on lui reproche.
Fait contesté ce vendredi 13 juillet par Barack Obama lors d'un dépcement en Virginie : « Je crois que la plupart des Américains pensent que si vous êtes le président-directeur général d’une société, vous êtes responsable des actions de cette société », a lancé le démocrate.
Pour Mitt Romney, Barack Obama est malhonnête : « Le genre de campagne que mène l’équipe du président est scandaleux, s'indigne le candidat de l'opposition. Je pense que ce genre d’attaque est indigne de la présidence. »
Mitt Romney demande des excuses pour les accusations portées contre lui. Réponse de la Maison Blanche : Pas question.