Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Les chiffres de l’emploi pour le mois de juin seront publiés ce vendredi, aux Etats-Unis, et ils risquent de ne pas être très bons.
Le chômage stagne depuis plusieurs mois aux alentours de 8,2%. Un argument en or pour l’équipe de Mitt Romney qui attaque constamment le président sortant sur son bilan économique.
Ce jeudi, à quelques pas d’une usine Jeep, Barack Obama a donc contre-attaqué. Le président candidat accuse son adversaire d’être un spécialiste des délocalisations.
« L’expérience du gouverneur Romney, a déclaré le président, a été de posséder des entreprises qualifiées de ‘"pionniers de la délocalisation’". L’expression n’est pas de moi, ‘"pionniers de la délocalisation’". Mon expérience, c’est d’avoir sauvé l’automobile américaine et tant que je serai président, c’est ce que je ferai : me réveiller le matin en me demandant comment nous pouvons créer plus d’emplois pour vos familles et plus de sécurité pour vos communautés ».
Et Barack Obama se félicite que son administration ait multiplié les attaques contre la concurrence illégale dans le monde. Ce jeudi, justement, Washington a annoncé avoir lancé une action contre la Chine devant l’OMC. La Maison Blanche assure que la concordance de dates n’est qu’une pure coïncidence…