Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Mitt Romney a de l’argent, beaucoup d’argent. Une fortune estimée à 250 millions de dollars, amassés depuis 1984, l’année où le candidat républicain a fondé la société d’investissements Bain Capital. Cette réussite financière, Mitt Romney en a fait son principal argument de campagne. « J’ai réussi dans les affaires, je réussirai donc mieux que l’actuel président à redresser l’économie », répète en somme l’ancien gouverneur du Massachusetts.
Le problème, c’est que pour beaucoup d’Américains la fortune de Mitt Romney est un sujet d’inquiétude, pour ne pas dire totalement louche. S’il n’est plus à la tête de Bain Capital, le candidat républicain possède toujours des intérêts personnels dans la société qu’il a créée, affirme Vanity Fair. Il disposerait également de comptes en Suisse, dans les Bermudes et dans d’autres paradis fiscaux.
L’équipe de Barack Obama a sauté sur l’occasion, ce mardi 3 juillet, remettant la question des impôts de Mitt Romney au centre de la campagne. « A-t-il essayé d’éviter de payer sa juste part d’impôts américains ? », questionne le camp démocrate. En 2010, l’ancien gouverneur du Massachusetts avait déclaré 21 700 000 dollars de revenus, essentiellement tirés d’investissements réalisés à l’étranger, affirme Vanity Fair.