Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Avec à ses côtés son épouse Michelle, Barack Obama s’est livré dans le salon bleu de la Maison Blanche a un bilan de ses premières années de président. Et il a jugé que sa plus grosse erreur avait été de faire passer la politique avant la communication.
« L’erreur, lors des deux premières années de mon mandat, a été de croire qu’à ce poste, il fallait simplement faire de bons choix de politique, a-t-il avoué. Et c’est important. Mais la nature de ma fonction est aussi d’expliquer les choses aux Américains pour leur donner un sens de l’unité, des objectifs et de l’optimisme, particulièrement quand les temps sont durs. »
Barack Obama entend pallier cette défaillance en se déplaçant plus pour écouter les Américains et discuter avec eux de leurs préoccupations. C’est ce qu’il va faire ce vendredi avec une visite en Virginie.
Mais ce mea culpa n’a guère ému son rival dans la course à la Maison Blanche : Mitt Romney, dans un communiqué, s'est moqué de ces regrets a posteriori, ne blâmant pas le président pour n’avoir pas su communiquer, mais pour ne pas avoir su diriger.