Barack Obama visite le Colorado en proie à de gigantesques incendies

Le président Barack Obama s’est rendu au Colorado pour visiter le Waldo Canyon, l’une des parties de l’Etat la plus affectée par les gigantesques incendies qui ravage tout l’Ouest américain

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Le président est venu évaluer l’ampleur des dégâts, qualifiée d’énorme. Il a visité un quartier où les voitures avaient littéralement fondu sous la chaleur des flammes et où les maisons n’étaient plus qu’un amas de décombres calcinés. Barack Obama a déclaré l’état de grande catastrophe qui permettra au Colorado de recevoir des fonds fédéraux, Ce sont près de 10.000 hectares qui ont brûlé. 350 habitations ont été détruites, plus de 30.000 personnes ont été évacuées, deux sont mortes, et une dizaine d’autres sont portées disparues.

L’armée arrive en renfort pour aider les pompiers épuisés par plusieurs jours d’un combat incessant. Huit C130 géants vont se joindre aux autres avions pour larguer des retardants sur le Waldo Canyon. Grâce à une météo plus clémente, le brasier a pu maintenant être contenu à 25%. Un tiers des résidents évacués viennent d’être autorisés à retourner chez eux. Cet embrasement qui affecte tout l’Ouest américain a crée bien des tragédies. Toutes les télévisions ont filmé cette grand-mère qui a pris en charge les quatre enfants de sa fille, décédée récemment en même temps que son mari, et dont la maison vient d’être détruite par les incendies. Un second deuil pour toute la famille. D’autres sont plus heureux comme ces jeunes mariés qui ont appris avec soulagement que leur logement avait été épargné.
 

Partager :