Condolezza Rice, co-listière de Mitt Romney ? C’est le buzz de Washington

Le seul suspense qui reste avant la convention républicaine de Tampa en septembre, est le choix du co-listier de Mitt Romney. Bien des noms courent depuis que l’ancien gouverneur du Massachusetts a décroché l’investiture. Mais depuis quelques jours une nouvelle personnalité a crée un « buzz » dans les médias : Condolezza Rice figurerait sur la liste des vice-présidentiables.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

L’ancienne secrétaire d’Etat de George Bush, co-listière de Mitt Romney? C’est la rumeur du jour à Washington. Cette possibilité soulève des réactions mitigées chez les républicains. Selon une éditorialiste du Wall Street Journal, elle séduit les milieux d’affaires. L’aile droite du parti toutefois est moins enthousiaste –car elle n’est pas anti-avortement. Mais elle obtient le soutien de Sarah Palin.

D’autres font observer que si Romney choisissait Condolezza Rice, il ferait d’une pierre deux coups: il pourrait améliorer son image auprès de l’électorat féminin et de l’électorat noir. Mais ce serait un choix hardi de la part d’un homme connu pour sa prudence, même si son épouse Ann le pousse a choisir une femme.

L’ancienne chef de la diplomatie américaine quant à elle ne cesse de répéter –comme elle l’a fait il y a quelques semaines encore sur CBS – que ça n’est pas un poste pour elle. « Ce que je dis, déclare Condy Rice, c’est qu’il n’y a aucune possibilité que j’accepte, car ce n’est pas moi. Ça n’est pas mon point fort. Le gouverneur Romney doit trouver quelqu’un qui veut être son co-listier et il y a de nombreuses personnes qui sont très qualifiées. Je soutiendrai le ticket ».

Mitt Romney bien sûr ne dit mot, tenant à garder le secret pour encore quelques semaines. Parmi ceux qui figurent aussi sur sa liste: le sénateur d’origine cubaine, Marco Rubio, Rob Portman, sénateur de l’Ohio, un état indispensable pour être élu, Bobby Jindal, le gouverneur de Louisiane et Tim Pawlenty, l’ancien gouverneur du Minesotta.
 

Partager :