Brésil : coup de filet contre les chercheurs d’or illégaux en Amazonie

La police fédérale brésilienne a arrêté une vingtaine de personnes. Des orpailleurs clandestins qui opéraient sur la terre des indiens yanomamis à la frontière avec le Venezuela.

Avec notre correspondant à Sao Paulo, Martin Bernard

C’est une sorte d’opération coup de poing qu’a voulu mener la police brésilienne en pleine jungle. L’objectif vise non seulement les orpailleurs qui se sont installés sur la terre des indiens mais surtout le dispositif, la logistique qui leur permet d’opérer dans une région isolée dans le nord-ouest du Brésil, près de la frontière avec le Venezuela.

Cinq avions et trois kilos d’or ont été saisis, des pilotes ont été arrêtés ainsi que des hommes d’affaires soupçonnés de financer des opérations et du matériel utilisé pour chercher de l’or. La terre appartient aux indiens yanomamis, une réserve de 100 000 kilomètres carrés leur a été octroyée mais les orpailleurs ont lancé des incursions en Amazonie depuis la fin de l’an dernier.

Pour trouver de l’or, les orpailleurs utilisent des produits toxiques comme le mercure qui contamine les rivières. Les explosions et les opérations de pompage portent également atteintes à l’environnement dans cette partie de l’Amazonie.

Mais il faudra sans doute plusieurs opérations de ce type pour mettre un terme au trafic d’or dans la région.
 

Partager :