Avec notre correspondante à Montréal, Pascale Guéricolas
Blackberry qui trônait jusqu'à présent au firmament des entreprises technologiques à succès n’en finit plus de chuter. Après avoir révolutionné le téléphone en permettant aux hommes d’affaires de recevoir de courts messages où qu’ils soient, l’entreprise a laissé passé le train de l’écran tactile.
Depuis quelques années, ses concurrents, Apple ou Samsung, coiffent la société au poteau avec leurs tablettes intelligentes. Et ce, malgré un produit un peu analogue lancé par Blackberry. Du coup, une grande partie des espoirs de l’entreprise canadienne s'est mis à reposer en fait sur son dernier né, le Blackberry 10, qui devait renouveler la technologie de la téléphonie intelligente.
Sauf que des problèmes de puce électronique retardent son lancement de plusieurs mois. Le nouveau modèle n’arrivera donc sur le marché que bien après la rentrée des classes, peut-être même après Noël 2012. Du coup, les analystes financiers s’interrogent sur les chances de survie de ce géant de la technologie. 5 000 personnes vont perdre leur emploi pour permettre à l’entreprise de réduire ses coûts de fonctionnement. Rien ne dit que cela sera suffisant pour arrêter l’hémorragie.