Présidentielle au Venezuela : le duel s’annonce musclé entre Hugo Chavez et Enrique Capriles

Au Venezuela, la campagne pour l'élection présidentielle du 7 octobre rentre dans le vif du sujet, avec le dépôt officiel des candidatures du président sortant, Hugo Chavez, en lice pour un troisième mandat consécutif, et de son rival Enrique Capriles, candidat unique de l'opposition. Le duel entre les deux hommes qui briguent la présidence vénézuélienne s'annonce rude.

Hugo Chavez et Enrique Capriles ont le même but : remporter l'élection présidentielle au Venezuela le 7 octobre prochain. Mais c'est bien le seul point commun de ces deux personnalités politiques que tout oppose.

Hugo Chavez, 57 ans, n'est plus le président tonitruant et médiatique qui a marqué l'émergence de la gauche radicale latino-américaine. L'auto-déclaré dirigeant de la révolution bolivarienne est marqué par la maladie, dont les Vénézuéliens ignorent la gravité. Sur un an, Hugo Chavez a été absent plus de 100 jours à Cuba, pour soigner son cancer, limitant ses interventions politiques à des commentaires sur son compte Twitter. Le président sortant se dit aujourd'hui en forme pour mener campagne, tient des discours acérés contre la bourgeoisie et le capitalisme et traite son rival, Enrique Capriles, de « médiocre » ou même de « porc ».

Enrique Capriles, 39 ans, physique sportif et teint halé, porte l'espoir de l'opposition. Plusieurs centaines de milliers de ses partisans ont envahi, ce dimanche 10 juin, les rues de Caracas. Prenant le contre-pied d'Hugo Chavez, Enrique Capriles tient un discours fédérateur en toutes circonstances : « Le pouvoir ne doit pas être utilisé pour diviser mais pour unir », a-t-il lancé devant ces partisans, en liesse. Bien qu'Hugo Chavez soit toujours en tête dans les sondages, son rival a réussi là sa première démonstration de force.

Partager :