Avec notre correspondant à Caracas, François-Xavier Freland
Visage tendu, regard grave, Hugo Chavez accompagné de sa fille et de sa mère à la descente de l'avion, n'a pas vraiment rassuré sur sa santé. Il n'a donné aucune précision sur sa dernière intervention, juste de son bon déroulement et de son rétablissement.
Pendant 3/4 d'heure, il a surtout parlé de son adoration selon ses propres mots pour dieu, évoquant avec lyrisme et une certaine ambigüité, le cycle de la vie, et justifiant son retour pour « poursuivre l'œuvre de dieu » a t'-il ajouté. Un Chavez plus combattif que convainquant :
« Je suis revenu avec une force indomptable, une force céleste, une force qui dépasse l'homme, une force qui transcende ces montagnes, qui transcende cette mer, et qui arrive jusqu'à mon esprit pour me donner chaque jour plus de force, plus de volonté pour vivre, plus de volonté pour lutter et pour vaincre ».
Hugo Chavez a promis de suivre son traitement avec discipline comme le lui aurait conseillé Fidel Castro avant son départ. Un Chavez très entouré qui a donné rendez-vous à ses partisans ce samedi devant le balcon de son palais présidentiel.
A la fin de son allocution, un des militaires en faction a rompu le protocole pour s'écrier devant lui : « Président, vous avez devant vous 102 membres de la navale, révolutionnaires, socialistes, bolivariens, anti-capitalistes et chavistes ! » .