Les Malouines vont organiser en 2013 un référendum sur leur statut politique

Après des mois de tensions anglo-argentines, les autorités des Malouines ont annoncé mardi 12 juin, avec la bénédiction britannique, l'organisation d'un référendum d'autodétermination en 2013 ; une façon de réaffirmer leur appartenance à la couronne face aux visées de Buenos Aires sur ces îles.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

« Nous n'avons aucune envie d'être dirigés par le gouvernement de Buenos Aires et nous avons décidé d'organiser un référendum sur les Falklands pour qu’aucun doute ne persiste sur notre souhait de rester un territoire d'outre-mer du Royaume-Uni, doté d'un gouvernement autonome ». Le message délivré par l’assemblée législative locale est on ne peut plus clair et destiné à graver dans le marbre une volonté affichée farouchement depuis la guerre des Malouines il y a trente ans.

Et pour enfoncer un peu plus le clou vis-à-vis de l’Argentine, le Premier ministre britannique David Cameron a souligné que Londres soutenait entièrement cette consultation.

Le secrétaire d’Etat britannique Jeremy Browne, actuellement dans l’archipel, assistera jeudi aux commémorations marquant la libération de l’archipel par les forces britanniques le 14 juin 1982 après 74 jours d’occupation argentine. Le même jour, Cristina Kirchner, la présidente argentine, doit défendre les revendications de Buenos Aires devant le comité de décolonisation de l'ONU. Elle voudrait entamer des négociations sur les Falklands, ce que Londres refuse, invoquant systématiquement le droit à l’autodétermination des habitants de ces îles.

Partager :