Argentine : un spot publicitaire pour les JO, tourné aux Malouines, remet le feu aux poudres

Nouvelle polémique entre le Royaume-Uni et l'Argentine à l'approche des Jeux olympiques à Londres en juillet. Le gouvernement argentin a diffusé un spot publicitaire dans lequel les îles Malouines, qui appartiennent au Royaume-Uni, sont revendiquées. Alors que le ton monte de nouveau entre les deux pays, le Comité international olympique a rappelé, ce samedi 5 mai 2012, l'Argentine à l'ordre.

Le communiqué du Comité international olympique a le mérite d'être clair : «Les jeux Olympique ne doivent pas servir de base à l'expression de sujets politiques et le CIO regrette toute tentative d'utiliser l'éclairage des Jeux dans ce but».

Ce message sans équivoque s'adresse au gouvernement argentin. L'objet de la polémique est un spot publicitaire qui a été largement diffusé à la télévision argentine ces derniers jours. On y voit un athlète argentin qui s'entraîne pour les Jeux olympiques de Londres... sur les îles Malouines. Sur une musique grave et solennelle s'inscrit ce texte: «Pour concourir sur le sol britannique, nous nous entraînons sur le sol argentin». Or, l'archipel est depuis 1833 sous contrôle du Royaume-Uni.

Cette vidéo a choqué l'opinion publique anglaise. Notamment une scène où l'athlète s'échauffe sur les marches du monument aux morts des soldats britanniques tombés pendant la guerre des Malouines. «Les Argentins dansent sur nos tombes», titre par exemple le tabloïd britannique The Sun.

Les relations entre Buenos Aires et Londres se sont tendues à l'occasion du trentième anniversaire du conflit qui les a opposés sur la souveraineté de l'archipel (2 avril-14 juin 1982). La présidente argentine Christina Kirchner a déclaré 2012 l'Année des Malouines.
 

Partager :