Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Mitt Romney n’a toujours pas les 1 144 voix dont il a besoin pour décrocher l’investiture républicaine, mais Barack Obama s’est déjà lancé dans l’attaque contre le candidat présomptif. Depuis une dizaine de jours, il n’a pas cessé de dénoncer le passé d’homme d’affaires de l’ancien gouverneur du Massachussetts.
« Le gouverneur Romney affirme que ces 25 années dans le secteur privé lui permettent de mieux comprendre comment fonctionne l’économie. Mais si c’est vrai, pourquoi répète-t-il les mêmes idées qui nous ont conduites au bord du gouffre ? ».
Barack Obama accuse son futur rival d’avoir pratiqué un capitalisme inhumain quand il dirigeait le fonds d’investissements Bain Capital à qui il reproche, en restructurant des sociétés en difficulté, d’avoir été responsable de nombreux licenciements. Une accusation que rejette Mitt Romney.
« Dans un rapport sur ses activités, Bain Capital a noté que sur les 350 investissements faits depuis sa création, 80% ont rapportés des bénéfices. Je suis donc confiant que les résultats de la société que j’ai aidé à créer sont solides ».
Barack Obama tente de démolir l’argument principal de Romney qui met en avant son expérience dans le privé pour convaincre les électeurs qu’il est mieux armé qu’un ancien professeur de droit pour sortir les Etats-Unis de la crise.