Les juges tribaux ont infligé une lourde peine à Shakeel Afridi : 33 ans de prison, plus de 2 700 euros d'amende et la saisie de ses biens ainsi que le blocage de ses comptes bancaires.
Ce médecin, accusé de haute trahison, a néanmoins échappé à la peine capitale, n'ayant pas été jugé conformément au code pénal pakistanais, qui ne s'applique pas au district semi-autonome de Khyber à la frontière Afghane, d'où Shakeel Afridi est originaire.
Selon les faits qui lui sont reprochés, le chirurgien aurait mené une fausse campagne de vaccination dans Abbottabad, la ville-garnison où se cachaient ben Laden et sa famille. Le but était de récolter des preuves ADN pour confirmer la présence entres autres du leader d'al-Qaïda dans ces lieux, et justifier ensuite l'opération du commando américain dans un pays étranger.
Il faut dire qu'Afridi était dans une situation délicate : le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta avait lui-même confirmé l'aide du docteur dans cette opération. Mais Panetta avait aussi tenu à souligner que la poursuite d'un individu qui avait contribué à l'arrestation d'un « terroriste » était une « véritable erreur ».