Les soldats et les employés du Pentagone sont fascinés. Ce n'est pas un jouet qui attire tous les regards mais une maquette de la résidence d'Abbottabad. C'est là qu'Oussama ben Laden a été tué dans la nuit du 1er au 2 mai 2011. L'ancien dirigeant d'al-Qaïda avait trouvé refuge dans cette maison au Pakistan.
La maquette se compose d'un paysage en argile et de murs en mousse. Tout y est, l'enceinte, la grande villa blanche, et même un petit camion rouge qui passe dans la rue. Il a fallu six semaines pour la fabriquer, grâce aux images satellites fournies par l'Agence américaine de renseignement géospatial. La NGA exposait déjà le modèle mais il restait inaccessible au public. Il est désormais présenté au Pentagone pour que les visiteurs y aient accès, mais surtout, d'après la porte-parole de l'agence, pour que les « membres du personnel puissent être les premiers à voir à quoi ressemble ce dont ils ont entendu parler tout au long de l'année dernière ».
Une exposition nécessaire, selon elle, pour qu'ils prennent toute la mesure de la mission d'Abbottabad. Les Navy Seals, eux, s'étaient entraînés dans une reproduction en taille réelle. Mais le modèle réduit présente beaucoup plus de détails et est affichée aujourd'hui comme une sorte de trophée.