Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
L’avocat aux pieds nus a quitté ce samedi 19 mai l’hôpital juste après le déjeuner, direction le salon VIP du terminal 2 de l’aéroport de Pékin. « J’ai un avion pour les États-Unis », a-t-il confié par téléphone à la société de production Hikari. Il a finalement décollé pour New York, une information confirmée par la porte-parole du
département d'Etat américain, Victoria Nuland. Chen Guangcheng doit poursuivre ses études de droit aux Etats-Unis.
Le décollage de son vol était initialement prévu à 15h45, mais avait été retardé à 17 heures, heure de Pékin. Chen Gunagcheng, son épouse et ses enfants ont finalement décollé du terminal 3 sur le vol United Airline UA 88 pour Newark, un aéroport de New York.
C'est la fin d’une crise diplomatique de près d’un mois entre la Chine et les Etats-Unis, qui a commencé avec l'évasion rocambolesque de l’aveugle le plus surveillé de Chine, malgré les caméras et les soixante gardiens postés autour de sa maison.
Après son évasion, l'avocat avait trouvé refuge à l’ambassade des Etats-Unis, avant de réapparaître, il y a environ deux semaines, au terme d’un accord passé avec les Américains, consistant à lui offrir un accès à l’hôpital de Chaoyang, au cœur de Pékin. C'est dans cet hôpital que Chen Guangcheng se trouvait depuis lors.
Une question reste en suspend ce samedi : qu'adviendra-t-il des proches de Chen Guangcheng restant en Chine ? Le dissident craint toujours des représailles pour sa famille. Son neveu, Chen Kegui, est toujours dans le Shandong où il est accusé d’homicide volontaire.