Le dissident chinois Chen Guangcheng en route vers les Etats-Unis

Chen Guangcheng, l'avocat dissident qui s'était échappé mi-avril de sa résidence surveillée et avait trouvé refuge à l'ambassade des Etats-Unis à Pékin, a quitté ce samedi l'hôtpital où il avait ensuite été transféré, avant d'embarquer pour New York, avec sa femme et ses deux enfants. C'est l'épilogue d'un mois de tensions diplomatiques entre les deux pays.

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

L’avocat aux pieds nus a quitté ce samedi 19 mai l’hôpital juste après le déjeuner, direction le salon VIP du terminal 2 de l’aéroport de Pékin. « J’ai un avion pour les États-Unis », a-t-il confié par téléphone à la société de production Hikari. Il a finalement décollé pour New York, une information confirmée par la porte-parole du
département d'Etat américain, Victoria Nuland. Chen Guangcheng doit poursuivre ses études de droit aux Etats-Unis.

Le décollage de son vol était initialement prévu à 15h45, mais avait été retardé à 17 heures, heure de Pékin. Chen Gunagcheng, son épouse et ses enfants ont finalement décollé du terminal 3 sur le vol United Airline UA 88 pour Newark, un aéroport de New York.

C'est la fin d’une crise diplomatique de près d’un mois entre la Chine et les Etats-Unis, qui a commencé avec l'évasion rocambolesque de l’aveugle le plus surveillé de Chine, malgré les caméras et les soixante gardiens postés autour de sa maison.

Après son évasion, l'avocat avait trouvé refuge à l’ambassade des Etats-Unis, avant de réapparaître, il y a environ deux semaines, au terme d’un accord passé avec les Américains, consistant à lui offrir un accès à l’hôpital de Chaoyang, au cœur de Pékin. C'est dans cet hôpital que Chen Guangcheng se trouvait depuis lors.

Une question reste en suspend ce samedi : qu'adviendra-t-il des proches de Chen Guangcheng restant en Chine ? Le dissident craint toujours des représailles pour sa famille. Son neveu, Chen Kegui, est toujours dans le Shandong où il est accusé d’homicide volontaire.

Partager :