En Chine, Chen Guangcheng demande à gagner les Etats-Unis

Le dissident chinois Chen Guangcheng, qui vient de passer six jours à l’ambassade des Etats-Unis à Pékin demande à gagner les Etats-Unis. Il avait accepté hier, mercredi 2 mai, de quitter l’ambassade en échange de garanties fournies par les autorités chinoises. Mais quelques heures plus tard, il avait changé d’avis.

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

Le dissident Chen Guangcheng a affirmé cette nuit au téléphone qu’il voulait quitter la Chine, lançant même directement un appel au président américain Barack Obama. Un nouveau rebondissement alors qu’on ne sait toujours pas ce matin si Chen Guangcheng est encore dans cet hôpital de Chaoyang, au centre de Pékin. Son téléphone portable est désormais éteint. Les activistes qui l’ont aidé dans sa fuite sont aujourd’hui assignés à résidence.

Selon son avocat Li Jinsong joint par RFI, ses paroles de la nuit ont été prononcées sur le coup de l’émotion car Chen Guangcheng a été isolé pendant six jours dans l’ambassade américaine. Il était très heureux de retrouver sa famille à l’hôpital hier, mais il a appris que sa mère était toujours dans sa ferme du Shandong, surveillée par des caméras et des gardiens. Il n’a pas de nouvelles non plus de son neveu et de son grand frère. Donc, ses paroles ont été prononcées sous le coup de l’émotion.

Ce qui est sûr, nous a certifié son avocat, c’est bien qu’un accord a été passé entre Washington et Pékin pour assurer la protection du dissident et de sa famille. Et puis on l’a appris ce 3 mai au matin, l’ambassadeur américain Gary Locke réaffirme que Chen Guangcheng a bien quitté hier l’ambassade des Etats-Unis de son plein gré.

Dernière chose concernant cette affaire : un autre responsable américain affirme maintenant, de manière anonyme, que les Etats-Unis seraient prêts à aider Chen Guangcheng à quitter la Chine, s’il a vraiment changé d’avis.

Partager :