Des changements à la tête de Yahoo! alors que le groupe internet américain est en difficulté

Le groupe internet américain Yahoo! a annoncé, dimanche 13 mai 2012, qu'il avait nommé à titre temporaire un nouveau directeur général, Ross Levinsohn, qui remplace Scott Thompson, à peine cinq mois après son arrivée à la tête de l'entreprise. Jusqu'à dimanche, Ross Levinsohn était le directeur mondial de la branche médias de Yahoo!. Il est le cinquième directeur général à prendre les rênes du groupe en cinq ans.

Scott Thompson « a quitté la société », écrit Yahoo! dans un communiqué, sans plus de précisions. Le groupe indique d'autre part que Fred Amoroso a été nommé président du conseil d'administration en remplacement de Roy Bostock.

Au début du mois, le fonds spéculatif Third Point, l'un des premiers actionnaires de Yahoo! avait exigé la tête de Scott Thompson, en raison d’inexactitudes découvertes sur son curriculum vitae. Le numéro un de l’entreprise, pionnière d'internet, était accusé d'avoir « embelli ses qualifications universitaires ». Yahoo! avait alors reconnu avoir commis « une erreur par inadvertance » en mentionnant dans un document boursier que son directeur général était titulaire d'une licence en comptabilité et en informatique, alors qu'il n'est diplômé que de la première de ces deux disciplines.

Dans son communiqué annonçant le départ de Scott Thompson, le groupe internet indique qu'il a conclu un accord avec Third Point, qui détient 5,8% du capital de la société californienne, aux termes duquel le patron de ce fonds, Daniel Loeb, et deux personnes choisies par ses soins, Harry Wilson et Michael Wolf, siégeront au conseil d'administration à partir de mercredi.

Cinq directeurs général en cinq ans

Scott Thompson, qui dirigeait auparavant PayPal, la filiale de paiement en ligne du distributeur eBay, avait pris ses fonctions début janvier, et avait reçu comme mission de redresser l'entreprise. Il succédait alors à Carol Bartz, qui avait démissionné quatre mois plus tôt après avoir échoué dans cette même mission.

Scott Thompson était parvenu au premier trimestre 2012 à faire renouer le groupe avec les bénéfices (plus 28%, à 286 millions de dollars). Début mai, les groupes Microsoft et Yahoo! annonçaient la transposition de leur alliance de diffusion de publicités en ligne, destinée à contrer l’essor de Google dans ce secteur, à la France, au Royaume-Uni et à l’Irlande. L’accord était déjà effectif en Amérique du Nord et en Inde. Cet accord permet aux agences de publicité d’acheter des encarts publicitaires et des liens sponsorisés qui seront affichés sur les interfaces des deux sites.

Mais le départ de Scott Thompson risque de relancer le questionnement sur l'avenir de Yahoo!, qui peine à relancer sa croissance face à la rude concurrence de groupes comme Google ou Facebook.

2 000 emplois supprimés

Le 10 avril, Yahoo! avait annoncé sa réorganisation en trois grandes divisions : « consommateur », « régions » et « technologies ». Cette restructuration était accompagnée de la suppression de 2 000 emplois, soit 14% des effectifs. Lors de la présentation des derniers résultats financiers, Scott Thompson avait également dénoncé la multiplicité des activités du groupe. « Yahoo! a fait beaucoup trop de choses pendant trop longtemps, en faisant peu de choses bien », expliquait-il, esquissant un virage vers le secteur de l'internet mobile.

Depuis la mi-mai, Yahoo! est aussi engagé dans des poursuites judiciaires contre Facebook, pour violation de brevets. Le groupe reproche au premier réseau social du monde d'utiliser sans autorisation dix technologies brevetées par Yahoo! aux Etats-Unis.

Partager :