Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
« Le temps est venu pour moi de poursuivre des intérêts hors de Yahoo! »
La phrase est laconique. Elle est pour l'instant la seule explication donnée par Jerry Yang après l'annonce de son départ du groupe qu'il avait fondé, en 1995, avec David Filo.
Mais les mauvaises relations entre le dirigeant historique de Yahoo! et ses actionnaires n'étaient un secret pour personne. Elles n'avaient cessé de se détériorer depuis 2008, après que Jerry Yang s'était opposé au rachat du groupe par Microsoft. Une décision qui lui avait valu d'être remplacé à la tête de l'entreprise dès janvier 2009.
Trois ans plus tard, le chiffre d'affaire stagne et le site est dépassé par ses rivaux plus jeunes, Google et Facebook. Le fonds d'investissement Third Point (qui se dit deuxième actionnaire du portail internet) réclamait le départ de Jerry Yang depuis le mois de novembre dernier.
C'est donc aujourd'hui chose faite. Celui qui avait gardé jusqu'ici le titre de « Chef Yahoo ! » renonce à la totalité de ses fonctions. Certains spécialistes du secteur affirment que d'autres démissions pourraient suivre rapidement. L'actuel conseil d'administration étant « déconnecté des tendances du secteur internet ».