Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
« Stopper le piratage en ligne » et « protéger l'IP » ; voilà les intitulés des deux textes actuellement à l'étude devant la Chambre des représentants et le Sénat américain. Il s’agit de deux lois que Wikipedia qualifie de « mauvaises » et de « dangereuses ». L'encyclopédie en ligne n'est d’ailleurs pas seule dans ce combat. Les fondateurs des sites eBay, Twitter, Google et Yahoo! avaient tous signé une lettre ouverte s'inquiétant de ces nouvelles lois voulues par le Congrès.
L’enjeu est, il est vrai, de taille car, selon les contestataires, ces textes permettraient au gouvernement américain de contrôler internet et d'en censurer le contenu en utilisant les méthodes employées par la Chine et l'Iran. Wikipedia a choisi d'aller un peu plus loin, ce mercredi 18 janvier, en fermant purement et simplement l'accès à son site anglophone pendant 24 heures.
Le site appelle également tous les utilisateurs américains à élever le ton. « Appelez vos élus pour leur dire votre opposition à ces lois », demande la direction de Wikipedia qui espère ainsi « faire sauter le standard téléphonique du Congrès ». Selon une étude réalisée en 2010, 75% des étudiants américains utilisent Wikipedia pour chacun de leurs devoirs.