Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua
C’est la sixième vague de suppression d’emplois chez Yahoo! en quatre ans sous la responsabilité de trois patrons successifs.
Scott Thompson, le nouveau président-directeur-général en place depuis trois mois, commence par des économies mais va devoir annoncer autre chose de plus constructif, le 17 avril prochain, lorsque Yahoo rendra compte de ses résultats trimestriels.
Yahoo!, même après ses licenciements, comptera toujours près de quatre fois plus d’employés que Facebook dont le chiffre d’affaires se rapproche rapidement de celui du pionnier du réseau internet.
La nouvelle direction de Yahoo!, sous la pression d’actionnaires lassés de l’échec des stratégies précédentes, va devoir expliquer comment l’entreprise pourra mieux monétiser les informations recueillies sur les 700 millions d’internautes qui visitent les sites de Yahoo! chaque mois.
Google et Facebook continuent de mieux faire à cet égard, ce qui leur permet de vendre davantage de publicité encore mieux ciblée. Yahoo! doit aussi impérativement rattraper son retard dans les applications sur téléphone mobile, un secteur où elle est dangereusement distancée.